Le Printemps des Poètes qui est toutes saisons a aussi son versant graphique. Lauréate du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire, l’illustratrice Isabelle Simler s’est entretenue au musée de la Chasse et de la Nature avec une classe de CE1 autour de son album sur les merveilles de l’habitat animal.
Quel point commun entre l’épeire diadème (une sympathique araignée), l’abeille méllifère, le bernard-l’hermite, le fournier roux (un mignon petit zoizeau), l’orang-outan de Sumatra, la chevêchette des saguaros (une très chouette chouette), le trichoptère à fourreau (une larve d’eau douce) ou la marmotte des Alpes ? Ils sont chacun des champions de l’architecture tant extérieure qu’intérieure.
Leurs maisons respectives sont pensées de la cave au plafond. L’illustratrice Isabelle Simler qui nourrit une passion pour le règne animal en donne une petite trentaine d’exemples dans un album intitulé « Maison » dont la sobriété est inversement proportionnelle à la profusion des couleurs. Elle est la lauréate du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire qui fête ses vingt ans et met en lumière quatre titres de poésie jeunesse (*). Il est soutenu depuis 16 ans par la MGEN et la MAIF.
C’est au musée de la Chasse et de la Nature (surtout, pour le coup, de la Nature) qui ne manque pas de trophées (pas les mêmes) qu’a été célébrée cette récompense assortie d’un échange entre l’auteure et une classe de CE1 du 14eme arrondissement. Et c’est aussi tout naturellement qu’Isabelle, entourée d’un essaim de mômes, a posé sa griffe en dédicace de son album.
(*) Cette année, la sélection comptait également :
« Comment mettre une baleine dans une valise ? » de Raul Guridi, traduction de l’espagnol d’Anne Casterman, CotCotCot éditions.
« Monsieur Personne », de Joanna Concejo, Format Editions.
« L’invention des dimanches », de Gwenaëlle Abolivier, illustrations de Marie Détrée, éd. du Rouergue.
« Maison », de Isabelle Simler, Ed. courtes et longues, 58 pages, 22€