Dans des zones les plus reculées de la planète, des enfants affrontent des épreuves pour aider leur communauté à survivre à la mondialisation. Des contes inspirés par des ethnologues à découvrir avec Lola l’aventurière.
Le musée Barbier-Mueller qui, depuis 1977, présente à Genève une importante collection d’arts premiers, a créé en 2010 une fondation culturelle soutenant des missions d’observation anthropologique à travers le monde. Les chercheurs, lors de leurs séjours auprès de peuples menacés de disparition, recueillent notamment des contes de tradition orale qui peuvent souvent être mis en relation avec les causes de leurs difficultés : la déforestation ou la surexploitation des richesses naturelles, par exemple.
La Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller a lancé en 2020 une collection d’ethno-contes destinés aux enfants de 6 à 10 ans inspirés des légendes collectées auprès des populations visitées, adaptées ensuite par Pascal Conicella et Pascal Montjovent.
Dans chaque album, le jeune lecteur découvre la vie quotidienne d’un enfant dans son village du bout du monde. Il ou elle devra affronter une épreuve qui lui permettra de soutenir sa communauté tout en prenant conscience des bouleversements qu’elle affronte. En conclusion de chaque aventure, joliment illustrée par Helder Da Silva, un personnage référent, la jeune Lola, présente un dossier pédagogique enrichi de photos, réalisé par le chercheur qui a travaillé dans le village où se déroule le conte.
Dans les dernières pages d’Oket et l’Oiseau géant, on découvre la photographie d’un chef kayapo, en Amazonie brésilienne : il porte des plumes blanches en souvenir des enfants qui, d’après la légende, ont éliminé le terrible Oiseau géant. Gazourou et l’Esprit de la forêt s’inspire d’un conte kouya de Côte d’Ivoire et le dossier permet de comprendre les ravages de la déforestation.
Le dernier album paru, Bada et la Déesse dragon, s’inspire de la vie des plongeuses de l’île de Jeju, en Corée du Sud. Chez les Jamnyo (le nom de ces plongeuses), les femmes chamanes sont encore une aide précieuse pour affronter les dangers de la plongée en apnée qui suit des règles très strictes concernant la sécurité aussi bien que la gestion des ressources naturelles. Chacun de ces récits constitue une découverte du monde et donnera peut-être à des enfants l’envie d’aller à leur tour à la rencontre de populations soucieuses de préserver leur environnement et leur mode de vie.
Collection Lola l’aventurière éd. Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller. Chaque album : 44 pages, 19 €. Disponibles dans toutes les librairies et sur www.lolalaventuriere.com.