Délicieux viatiques littéraires, les livres de la collection « Le goût de», au bien nommé Mercure de France, rassemblent des extraits choisis sur un thème donné dans l’œuvre des écrivains. Voici l’Hiver. Otez quand même vos moufles pour en tourner les pages.
L’hiver, ce sont les bouilles rouges des enfants qui font des batailles de boules neige pendant que les grandes personnes trinquent au vin chaud à la cannelle. L’hiver c’est aussi le froid, la misère et la mort. Et puis…avez-vous déjà mangé de la neige ? Elle a un goût de terre, de tourbe, de tombeau ouvert. Mais aussi le grain fondant et lisse du perce-neige. Et vous êtes-vous demandé avec Shakespeare : « Où va le blanc quand fond la neige ? ». L’hiver enfin, c’est un calendrier de l’avent qui, mine-de-rien depuis la Ste Luce, ajoute à chaque matin quelques minutes de lumière en plus.
Mais quel est le goût de l’hiver ? Dans cette épatante collection qu’est « Le goût de », au bien nommé Mercure de France, et qui approche les deux-cent -cinquante titres, trente-cinq écrivain(e)s réunies par Fabienne Alice (1), composent une farandole gourmande à picorer au coin du feu des mots, en rêvant avec Charlebois « de revoir l’hiver et ses aurores boréales… »
Poétiques, philosophiques, fantastiques, les extraits de cet opuscule répondent aux penchants, aux désirs, aux états d’âme. Ils vont où le cœur nous porte. Impérissables, contrairement aux marrons glacés, Hugo, Verlaine, London, Andersen, Grimm, Vernes et consorts nous invitent à être reconsommés sans modération. Et pour les jeunes lecteurs en pleine découverte, voilà une excellente occasion de décrocher leur premier flocon.
Jean-Michel Ulmann
(1) « Le goût de l’hiver ». Fabienne Alice. Ed. Mercure de France, 127 pages. 8,50€
Lire aussi de la même auteure dans la même collection : « Le goût du noir ».
Vient de paraître également : « Le goût de l’écriture », 114 pages, 8,50€