JEAN-MICHEL ULMANN

LE DEVOIR DE DIRE

Jusqu’en 2017, Colette Brull-Ulmann, membre d’un réseau d’évasion pendant l’Occupation, a gardé le silence sur son action qui a contribué à sauver des centaines d’enfants juifs. Son témoignage, « Les Enfants du dernier salut », sort en livre de poche.

« Presque toute sa vie, Colette Brull-Ulmann, ma tante, qui fêtera bientôt ses 102 ans, et qui a exercé le métier de pédiatre en région parisienne, est restée bouche cousue sur son action pour la survie d’enfants juifs pendant l’Occupation. Ce n’est qu’en 2014 qu’un documentaire sur le réseau de résistance de l’hôpital Rothschild à Paris l’a fait sortir du silence. Dernière survivante de ce groupe qui contribua à sauver des centaines d’enfants juifs de la déportation et de la mort, organisées avec la complicité zélée du gouvernement de Pétain, il lui a dès lors paru nécessaire de parler. Suivra ce livre sobre et bouleversant, publié en 2017 aux éditions City et co-écrit avec le journaliste Jean-Christophe Portes. Le temps passé n’altère en rien le scandale de ces persécutions. Au contraire, il refait surface avec une force surmultipliée par la rupture douloureuse du souvenir trop longtemps retenu.

L’acharnement des occupants et des autorités françaises à traquer les enfants nous glace. Le courage de ce réseau fondé et dirigé par Claire Heymann, assistance sociale de Rothschild, nous sidère. Historique et intime, ce témoignage dit pourquoi une jeune fille insouciante échange une vie heureuse et confortable pour la révolte, la précarité et la peur. L’auteure lui dédie son témoignage au cœur duquel bat la mémoire de deux petites filles de 5 et 7 ans, l’une et l’autre disparues et inoubliables. C’est aussi le cas de beaucoup d’autres, non pour en faire un monument aux morts mais un appel au vivants. »

« Les enfants du dernier salut », de Colette Brull-Ulmann, avec  Jean-Christophe Portes, éd. Le Livre de Poche, 288 pages, 7,40€

Jean-Michel Ulmann a été libraire avant de se consacrer au journalisme dans les domaines de la santé, des médias et de la culture.

0 commentaire
9 likes
Article précédent : PORTE-PLUMESArticle suivant : LUCRECE ET SON TANDEM MAGIQUE

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter
Derniers Articles
Les articles les plus populaires
Archives