Les goûteuses correspondances de TRAM

En haut de la rue de la Montagne sainte Geneviève, dans le 5eme arrondissement de Paris, bienvenue dans cette librairie-bistrot qui met la littérature aux marches des palais.

Le voisinage des Grands hommes leur en sera reconnaissant. A proximité du Panthéon, Paul Hayat et Marion Trama ont réalisé leur rêve hédoniste : mêler le goût de la lecture à celui des nourritures terrestres. Marier le sens et les sens, épicer le goût des mots, rallier les suites avec les faims. “Nous souhaitions construire une maison de détente qui offre un moment de relâche, dit Paul. Non un lieu de pouvoir mais une maison de gai savoir. Nous aimerions en faire une récréation. Tram est un lieu de passage, où le curieux, la passante, va des couvertures  aux couverts et inversement. C’est tout un, comme un couple. »

Tram joue avec les correspondances. Généraliste mais sélective à l’instar de sa cuisine et de sa cave raffinée et inédite, la librairie boisée, pensée avec le concours de l’architecte décoratrice Marie Carmarans Gulin, s’est trouvée une deuxième Marion, Marion Wolff, venue de l’édition, chargée de faire la liaison entre ces deux univers car côté bon plaisir la jeune femme en connaît aussi un rayon. Dans l’arrière-boutique, une salle et sa belle et grande table accueille lecteurs, auteurs et penseurs à l’air libre. “Les livres c’est comme le vin, observe Paul. Les gens aiment en parler. Ici ils vont et viennent entre les lignes ou les vignes à la recherche de leur Graal, tantôt le livre du jour ou  celui d’une vie. De garde ou de soif. Tantôt le plat soigné et le verre qui délivre”.

Ce qui prouve que l’on peut être à la fois au four et aux bouquins.

Jean-Michel Ulmann

Tram. 47, rue de la montagne sainte Geneviève. 75005. Tel : 01 71 18 36 64. Du mardi au samedi de 11h00 à19h00

0 commentaire
14 likes
Article précédent : On trinque à Raymond CarverArticle suivant : 1er JUILLET, FETE DE ”DES MINUTES DE LUMIERE EN PLUS”

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles
Les articles les plus populaires
Archives