Sur un air d’Italire

Inaugurée ce jeudi soir, la deuxième édition du Festival du Livre de Paris s’ouvrira au grand public dès demain matin 9 heures jusqu’à dimanche 19 heures. Dans ces habits neufs, elle succède au Salon Livre Paris inauguré en 1981 et qui s’était successivement déroulé au Grand Palais puis Porte de Versailles. Elle rassemblera près de 280 éditeurs et 800 auteurs dont 50 signatures transalpines puisque l’Italie en est cette année l’invité d’honneur.

Depuis que le grand rendez-vous parisien du livre existe, d’abord sous la dénomination Salon du Livre Paris puis, après l’annulation liée au Covid, rebaptisé au Grand Palais éphémère en « Festival du Livre de Paris ». Jean-Baptiste Passé, son directeur général, et Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique de la manifestation après avoir assuré le commissariat général du « Livre sur la Place » à Nancy, mais aussi Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, misent sur une fréquentation de 100 000 visiteurs, soit 10 000 de plus que l’année précédente où 70 000 livres avaient été vendus. Cet événement, coïncide avec le centenaire de la naissance de l’écrivain Italo Calvino (1923-1985, « Le baron perché », « La journée d’un scrutateur », « Si par une nuit d’hiver un voyageur »,). Elle donnera lieu à des hommages, en lectures et sur les planches, sous la bannière d’Italissimo dont c’est la huitième édition et qui est cette année comme à la maison. Sa « semaine de l’Italie » se décline de multiples façons jusqu’à dimanche soir ici et là de la capitale : Maison de la Poésie, théâtres de l’Odéon et des Déchargeurs, Espace Cardin…  Et tout naturellement à l’Institut Culturel Italien, 50 rue de Varenne, aux si romantiques jardins.

Lire c'est se passionner
Lire, c’est se passionner

Nous sommes des Latins. Et en matière littéraire, Astérix et les Romains se secouent vigoureusement les mains. L’Italie et la France se sont toujours souciés de littérature. Des auteurs à succès largement traduits de part et d’autre (on apprend dans un entretien entre Ricardo Franco Levi, président de l’Association des Editeurs Italiens, et Vincent Montagne, qu’en Italie la France « est le deuxième marché pour la vente des droits d’œuvres italiennes à l’étranger, avec plus de 900 titres traduits chaque année ».  En regard, 1179 titres français ont été cédés par les éditeurs en 2022 pour une traduction en italien. Et il n’y a pas que les sagas familiales ou les polars, deux fers de lance communs. Annie Ernaux est une star de l’autre côté des Alpes. Inversement, un certain Giuliano da Empoli et son « Mage du Kremlin » a cassé la baraque depuis septembre dernier chez nous.

Lire c'est s'apaiser
Lire c’est s’apaiser

Je ne me risquerai pas ici à cet exercice superfétatoire qui consiste à faire un choix de noms d’auteurs pour faire joli dans le papier et revient à en vexer des centaines d’autres. En revanche dans cette volière de mots, il faut se réjouir côté éditeurs – soit, si j’ai bien compté et ce n’est pas mon fort, 278 – il faut se réjouir que Jean-Baptiste Passé ait pris soin de tendre la main aux oisillons débutants : à l’exemple d’A2 Editions, qui ouvre alphabétiquement la liste. Comment je le sais ? Parce que, le hasard étant romanesque, nous avons pris longtemps côte à côte un café matinal avant de nous rendre compte que nous avions des choses à nous dire. Ou sinon, tant et quant à faire poétique, j’évoquerai ces enseignes que sont « La Tête ailleurs »,  « Mémoire d’encrier », « Le Panseur » (à ne pas confondre avec les « Editions du Penseur »), « Les Editions de l’Individu », « Oui dire », « Le Père Fouettard », « Talents hauts », « Des Ronds dans l’O », les « Editions du Remue-Ménage », « Les Editions Addictives », « Les Editions Bonhomme de Chemin » et « Fonfon ». Ainsi fera feronferon jusqu’à dimanche soir, leur bonhomme de chemin les riches heures du deuxième « Festival du Livre de Paris ».

Festival du Livre de Paris mode d’emploi

Où ?

Grand Palais éphémère, place Joffre, Paris VIIe

Ligne 8 : Métro Ecole Militaire

Ligne 6/8/10 : La Motte-Piquet Grenelle

Quand ?

Pour le grand public, du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril

Vendredi 22 : de 9h à 21h

Samedi 23 : de 10h à 21h

Dimanche 24 : de 10h à 19h

Comment ?

Inscription en ligne obligatoire

Gratuit pour les moins de 25 ans

Entrée : 5€

0 commentaire
0 likes
Article précédent : Sous l’aile de la librairie indépendanteArticle suivant : Fêtez leurs vingt ans d’indépendance

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles
Les articles les plus populaires
Archives